Accueil > Nos formations > Formations sécurité au travail > Habilitations électriques

Habilitation électrique non électricien & électricien

Public et prérequis :

H0 B0 : Personne devant effectuer des interventions d’ordre non électrique dans des travaux d’accès réservés aux électriciens. Aucune connaissance particulière en électricité n’est demandée. H1B1 : Tout électricien chargé d’assurer des travaux sur des ouvrages électriques.

Pour bénificer de la formation, vous devez :

- Être apte médicalement (aptitudes visuelle et auditive) et physiquement à l'utilisation du chariot (médecine du travail).

Objectifs

H0 B0 : les participants devront être capables d’exécuter en sécurité des opérations d’ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tension, dans le respect du UTE C18-510. H1B1 : connaître le risque électrique et savoir s’en protéger ; être capable d’effectuer des travaux et consignations suivant une certaine méthodologie. Préparer à l’habilitation électrique B1/B2/BR/BC/H0 et indice V.

Moyens

Mise en situation réelle de travail dans l’environnement professionnel du stagiaire. Vidéo, supports interactifs.

Modules

  • Chargé de consignation : BC

  • Chargé de travaux : B2(V)

  • Chargé d'intervention générale : BR

  • Chargé d'intervention élémentaire : BS

  • Chargé d'opérations spécifiques : BE

  • Chargé de chantier : BO,HO

  • Exécutant d'opérations d'ordre électrique habilité : B1(V)

  • Exécutant d'opérations d'ordre non électrique : BO

 

 

 

 

 

HABILITATION BR
HABILITATION BR
Intervention générale d'entretien et de dépanage sur des circuits (maxi 1000V et 63A en courant alternatif). Recherche de pannes, de dysfonctionnements, Réalisation de mesures, essais, manoeuvres, Remplacement de matériels défectueux, Mise en service partielle ou temporaire d'une installation, Connexion et déconnexion en présence de tension (maxi 500V en courant alternatif) Exemples : électricien confirmé du service maintenance, dépanneur   
HABILITATION BC
HABILITATION BC
Consignation d'un ouvrage ou d'une installation électrique : Exemples : électricien confirmé réalisant des consignations. 
HABILITATION B1-B1V
HABILITATION B1-B1V
Exécutant réalisant des travaux sur les ouvrages et installations électriques. Création, modification d'une installation, Remplacement d'un coffret, armoire électrique, Exemples : électricien confirmé réalisant des travaux 
HABILITATION B2-B2V
HABILITATION B2-B2V
Chargé de travaux réalisant des travaux sur les ouvrages et installations électriques : Création, modification d'une installation, Exemple : Chef de chantier, responsable de la maintenance.
HABILITATION BO-HO-HOV
HABILITATION BO-HO-HOV
Les personnes qui accèdent à des zones ou des emplacements à risque spécifique électrique mais qui ne réalisent pas d'opération d'ordre électrique. Exemples : peintre, maçon, serrurier, dératisseur, agent de nettoyage....ne réalisnat pas de réarmement de disjoncteur, pas de remplacement de lampe, fusible.....mais uniquement des travaux de peinture, maçonnerie, serrurerie, nettoyage...
HABILITATION BS
HABILITATION BS
Intervention élémentaire sur des circuits terminaux (maxi 400V et 32A courant alternatif/ en l'absence de voisinage et hors tension) : Remplacement et raccordement de chauffe-eau, convecteurs, volets roulants..... Remplacement de fusibles BT, réarmement de protections, remplacement à l'identique d'une lampe, d'un socle de prise de courant, d'un interrupteur, réarmement d'un dispositif de protection. Exemples : gardien d'immeuble, chauffagiste, plombier, peintre....
HABILITATION BE MANOEUVRE
HABILITATION BE MANOEUVRE
Manoeuvrer un matériel électrique pour réarmer un disjoncteur, relais thermique...., mettre hors ou sous tension un équipement ou une installation. Exemple : informaticien, gardien d'immeuble, personnel de production, de plate-forme ou de magasin ......

 

Programme de formation

Théorie

  • La norme NF C 18-510 énonce les prescriptions à appliquer en matière de prévention du risque électrique nécessaires à cette formation. Cette formation doit être adaptée aux:

    - particularités des installations (complexité, variabilité),

    - compétences initiales et attributions futures du travailleur à habiliter.

  • Le contenu doit tenir compte des niveaux des stagiaires et des objectifs de l’entreprise, après avis des personnes compétentes et notamment:

    - du formateur après visite des installations en cas de formation intra-entreprise,

    - des membres du CHSCT ou, à défaut, des délégués du personnel (DP)

Pratique

  • La formation doit obligatoirement comprendre une partie pratique. Celle-ci doit, de préférence, être réalisé dans l’environnement habituel de l’apprenant ou, à défaut, dans un environnement de travail aussi proche du réel. Elle a pour objectif:

    - la mise en pratique des connaissances théoriques acquises,

    - La maîtrise des particularités des installations et du matériel utilisé,

    - L’évaluation de l’attitude du stagiaire.

Durée de la formation

1 ou 2 Journée(s) selon le type d’habilitations.

Nombre de Participants

Par groupe de 10 personnes maximum.

Validité

3 ans

Lieu de formation

En inter-entreprises dans nos locaux ou en intra-entreprise.

Formulaire de contact