Accueil > Actualités > Depuis 2018 pas de chantier sans AIPR !

L’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) est une obligation de compétences mise en place dans le cadre de la “réforme anti-endommagement”, également appelée “réforme DT DICT”, mise en œuvre par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM).

En effet, cette formation concerne l’ensemble du personnel qui est amené à intervenir à proximité des réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques, lors de conception et de la demande, de l’encadrement de la réalisation de travaux ou de chantiers de construction.

Les trois catégories de personnels concernés de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux sont  :

- Les concepteurs : salariés ou agents du maître d'ouvrage ou du maître d'oeuvre d'intervenant en préparation ou suivi des projets de travaux. En tant que maître d'ouvrage ou maître d'oeuvre, vous devez disposer d'au moins un salarié ou agents titulaire d'une AIPR "concepteur".

- Les encadrants : salariés de l'entreprise intervenant en préparation/ réalisation des travaux en tant que chef de chantier ou conducteur de travaux par exemple. En tant qu'exécutant des travaux vous devez disposer d'au moins un salarié ou agent titulaire d'une AIPR.

-Les opérateurs : salariés intervenants directement à proximité des réseaux aériens ou enterrés. Tous les salariés intervenant directement à proximité des réseaux doivent être titulaires d'une AIPR "opérateur".

N'attendez plus pour vous inscrire !

Formulaire de contact