Accueil > Nos formations > Formations sécurité au travail > Travail en hauteur

Formation travail en hauteur

Public

Toutes personnes amenées à travailler en hauteur même à titre occasionnel et présentant les aptitudes médicales requises.

Objectifs

A renseigner.

Moyens

Equipement de travail en hauteur et salle de cours pédagogique avec rétroprojecteur. Support de formation remis au stagiaire.

Modules

Travail en Hauteur
Travail en Hauteur
La chute de hauteur constitue la seconde cause d’accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Il est présent lors de travaux en hauteur (chute en périphérie, chute au travers des matériaux…) ou de travaux à proximité d’une dénivellation (puits, tranchée…). La prise de conscience du danger et de la gravité des effets de la chute est fonction des situations de travail et de la dénivellation. Une hauteur de chute de plusieurs mètres a des conséquences importantes, la gravité est donc connue des intervenants ; en revanche la chute de faible hauteur n’induit pas la même perception du risque, bien que ses conséquences puissent être très graves .
Formation montage Echafaudage
Formation montage Echafaudage
Dans de nombreux cas, les échafaudages permettent de répondre à un objectif de sécurité lorsqu’il s’agit d’effectuer un travail en hauteur. Mais, selon la conception et/ou l’utilisation des matériels eux-mêmes, il peut subsister un risque lors du montage et du démontage. Des obligations et des règles d’utilisation en sécurité sont à respecter.
Echelle Escabeau
Echelle Escabeau
Plus de 20 % des chutes entraînant une invalidité permanente dans les accidents du travail sont des chutes depuis des échelles ou des escabeaux… L’utilisation de ces matériels reste encore aujourd’hui la 2e cause de chutes graves dans le cadre du travail.
Formation Harnais de securite
Formation Harnais de securite
La protection individuelle contre les chutes de hauteur est réservée à deux situations : dans le cas où des équipements temporaires de protection collective ne peuvent être mis en œuvre ou lorsqu’il n’est pas possible de recourir à des équipements pour l’accès et le travail en hauteur assurant une protection collective (échafaudages, nacelles, plates-formes élévatrices).

Formulaire de contact